Le Kit de survie du créatif, initiative de l’association Métiers graphiques, est un ensemble d’articles originaux rédigés par des professionnels du graphisme, destinés à orienter et informer tous ceux qui abordent ce secteur ou y évoluent déjà.

En marge et en complément de l’ensemble des textes administratifs ou légaux déjà disponibles sur la toile, ce kit aborde le métier d’un point-de-vue concret, pratique, et éprouvé : chaque information que vous y trouverez est le résultat de l’expérience de son rédacteur, de ses tentatives, retours et conclusions.

Vécu quotidien du métier de graphiste, croisement des données légales et administratives, et échange permanent entre professionnels ont présidé à sa rédaction.

Véritable théorie de la pratique, ces articles s’adressent à tous les créatifs du graphisme ou de l’illustration : professionnels et étudiants, débutants ou confirmés, indépendants ou salariés, et traitent sans détours de toutes les problématiques du métier : droit, argent, administration, rapports commerciaux.

Les articles sont destinés à évoluer et à se multiplier au gré des expériences des rédacteurs et des mises-à-jour des modalités légales de travail.

Les auteurs

La première version de ce site a été créée par Julien Moya en 2008 et la plupart des articles sont de lui. Mais d’autres contributeurs ont également pris la plume derrière lui depuis.

Julien Moya

Directeur artistique et designer UI indépendant depuis 2003, Julien a effectué de nombreuses missions en freelance pour le compte de PME-TPE comme pour la plupart des grands groupes de communication français. Son travail est visible sur son site professionnel.

Cette longue pratique des projets de tous ordres, du budget le plus réduit à l’annonceur international, ainsi que son échange permanent avec de nombreux acteurs du secteur lui ont donné les clés d’une pratique solide et efficace du métier de graphiste, et l’ont amené à publier en 2010 l’ouvrage Profession graphiste indépendant, avec l’aide d’Éric Delamarre.

Il est également modérateur des fora 1dCafé et Kob-One.

Guillaume Belin

Quelques mois passés en agence et huit ans chez l’annonceur ont poussé naturellement Guillaume vers le freelance… Graphiste DA indépendant depuis 2008, il travaille aussi bien pour des PME que pour des grands groupes, ainsi que pour des agences de communication.

Le forum Kob-One lui a permis de se poser les bonnes questions pour devenir indépendant avec une activité rémunératrice et viable rapidement. Il lui paraît donc évident de partager autant qu’il a pu recevoir en faisant part de ses expériences réussies et ratées, afin d’éviter des pièges aux petits nouveaux… Il présente l’ensemble de ses services sur son site professionnel.

Cédric Véraud

Cédric Véraud est un designer interactif indépendant basé à Lyon. Il n’aime pas beaucoup rédiger ses biographies sur les sites tout jaunes mais possède néanmoins un portfolio en ligne.

Christophe Andrieu

Après quelques années de salariat chez des mastodontes de la communication, Christophe est web designer indépendant depuis 2011 à Paris. Il s’engage pour la défense de son métier sur diverses plateformes en ligne (Café Salé, Kob-One, Alsacreations), publie des articles didactiques sur son blog et donne occasionnellement des conférences. Son travail peut être consulté sur son portfolio professionnel.

Pierre Vincent

Graphiste chez l’annonceur, Pierre se dit qu’un jour il sera freelance, alors il prend des renseignements partout où il peut. Suivant l’exemple de ses aînés à qui il doit tout, il écrit quelques articles ici, parce que c’est fou ce qu’on trouve comme conneries ailleurs.

Olivier Bergère

Designer freelance depuis 2008, Olivier s’est bien servi des conseils du « kit » à ses débuts, et a pu éviter pas mal d’erreurs de débutant. Il souhaite désormais aider la communauté à son tour en conseillant les nouveaux venus. Parmi les derniers designers à travailler encore pour le print, il lui arrive de développer à ses heures perdues des sites comme le générateur parodique de pitchs frenchtech.co. Il a également lancé en 2015 la marque de bougies Ichor.

Julien Dubedout

Julien est directeur artistique freelance, graphiste et webdesigner depuis 2006. Ses spécialités sont le web et les réseaux sociaux, mais ses compétences couvrent de nombreux domaines de la chaîne de création. Il donne également des formations sur le graphisme ou la pratique du freelance, il est le créateur du blog d’entraide mariejulien.com et fait partie des membres fondateurs de l’association métiers graphiques, même s’il y consacre désormais beaucoup moins de temps qu’auparavant.

Crédits du site

La version du site que vous consultez est la deuxième à ce jour. Elle a été réalisée aux mois d’octobre et novembre 2015 par des bénévoles attentionnés.